WordPress, les ressources indispensables pour le développement

Je me rend compte que lorsque je développe quelque chose sous WordPress, il y a des ressources que j'utilise quasi systématiquement. Quand je parle de ressources, je parle principalement de sites internet incontournables qui regorgent d'informations. Avant de commencer, je vous mets en garde .... si vous attraper la nausée à la vue de la moindre petite ligne de code ou que vous êtes anglophobe, dirigez vous directement à la fin de l'article où j'ai listé des sites de ressources francophones plus accessible.

1/ Alors en première position nous avons le code source de WordPress passé à la moulinette via PHPxref (Permet de générer de la doc à partir de fichiers sources avec un tas choses utiles)

Je me sert de ce site là parce qu'il est mis à jour régulièrement, mais il en existe bien d'autre, certains identique ou d'autre n'évoluant pas (par version).

L'explorateur de fichiers permet de naviguer dans l'arborescence d'un WordPress vierge et d'afficher le contenu des pages. Il faut aussi savoir que tout le code source est rempli de références et de liens. Par exemple si vous explorer la page wp-settings.php et que vous survolez une des fonctions, il vous sera indiquez dans quel fichier cette fonction à été déclarée, et où elle est utilisée. Si vous survolez une variable, chaque utilisation de cette variable dans la page est surlignée. Et vous pouvez évidement voir où elle est utilisée.

La page qui me sert le plus et celle des fonctions, car on y découvre tout un tas de fonctions natives à wordpress qui sont bien utiles et nous évitent parfois de re-coder un truc pour rien. Vu la quantité de données, je vous conseil l'emploi du ctrl+f pour faire une recherche dans la page. Voici d'ailleurs quelques mots clés à rechercher que vous rencontrerez souvent au cours de vos développement: term, link, query, comment, permalink, post, attachment, category, taxonomy, sanitize. Rien qu'avec cette liste vous devriez tomber sur quelques fonctions sympa.


2/ Et bien forcement il s'agit du CODEX officiel. Véritable mine d'informations, on y trouve des choses très technique mais aussi des choses très abordables ! De plus certaines pages sont en français, mais la majeure partie reste en anglais évidement.

Voilà les principales pages dont je me sers, en partant de ça vous arriverez à faire le tour de WordPress. A noter qu'il vaut mieux se garder ces liens au chaud vu le manque de pertinence de leur moteur de recherche !


3/ Voici un site qui répertorie les hook, par versions de wordpress, en précisant ceux qui sont déprécies, qui ont disparus ou apparus selon la version. Les hook sont la base des plugins, il permettent d'étendre, d'ajouter ou supprimer des fonctions de WordPress. Il comprennent 2 familles, les "Filter Hooks" qui agissent sur les fonctions en les modifiant et les "Action Hooks" qui exécutent une fonction lors d'un évènement précis.

Voilà, grâce à ce site vous pourrez facilement vérifier si vous utilisez un hook qui est périmé ou si il y en a des nouveau. Dans le listing on vous indique si il s'agit d'un filtre ou d'une action et si il est récent.

Lorsque vous cliquez sur un hook, vous arrivez sur un autre listing qui vous indique dans quel version il a été utilisé. Sur certains hook, il y aura aussi des notes additionnelles. Pour décortiquer un peu plus le hook, cliquez sur "View hook in source" en face de la version désirée. Là vous verrez un bout de code montrant le hook dans la source, vous pouvez aller encore plus loin en cliquant sur "View complete file in SVN"

Il est vrai que ce site est pauvre en explications, mais rien qu'avec le nom des hooks et l'exploration du code, on devine à quoi il servent. Enfin c'est surtout pratique pour voir les nouveautés.


4/ Voici les autres ressources francophones qui vous aideront dans votre développement.

Tout d'abord le forum officiel de la communauté francophone, puis tous les blogs du Planet :

Voilà de quoi devenir un vrai MOW ! (Master Of Wordpress) .... Non je ne sors pas, c'est mon blog et j'assume ma vanne pourrie 😀

-----

Articles relatifs

  • le blogueur masqué

    Une liste a garder sous le coude, même pour les anglophobes dont je fais partie 😉
    Merci pour le lien

  • k-ny

    @le blogueur masqué 😉

  • C’est moi qui ai des hallucinations matinales ou tous les liens de lab.yukei.net ramènent à la même page (frame power !) ? Sinon c’est une bonne liste de ressources indispensables en effet. Je ne vais pas dire le contraire vu que je me sers de la plupart :p Un peu moins des ressources francophones pour être honnête mais tout de même.

  • Niguel Ghrome 🙂

    Je me sert de la plupart de ses ressources, mais je ne connaissais pas du tout les liens concernant les hooks.

    Je connaissais les liens sur les fonctions, mais n’étant pas développeur, j’ai tendance à préférer des ressources comme ton blog ou celui de manu dès qu’il s’agit de code.

    Bon, faut que je me remette un peu à PHP de toutes façons 😉

  • k-ny

    @burningHat Oui pour les ressources Fr j’y vais moins souvent également 😉 Pour les liens de lab.yukei.net, il mènent a la même page mais sont suivi d’une redirection normalement ! Si pas, le menu des sections se trouve en haut à droite « search » 🙂

    @bruno Ah oui, c’est juste dommage qu’il n’existe pas de site expliquant chaque hook en détails, car certains sont vraiment pas clair (ce qui n’aide pas à s’y mettre). Et moi aussi faudrait que je me plonge un peu plus dans le php, j’suis pas très doué ^^

  • max

    Merci pour la liste

  • Au temps pour moi, je me suis « fait avoir » par NoScript… Évidemment, c’est typiquement le genre de site qui ne donne rien sans JS (ce qui est regrettable mais bon :p). Donc ça fonctionne nickel avec JS activé pour le site 😉 thx !

    c’est juste dommage qu’il n’existe pas de site expliquant chaque hook en détails, car certains sont vraiment pas clair alors là +1 !!! D’autant qu’aussi bien certaines parties du codex (largement incomplet) et du code source de WP sont un « modèle d’obscurantisme » selon moi tellement c’est soit mal soit carrément pas documenté par sections entières ! :s

  • k-ny

    @burningHat Ahhh Noscript ^^

    Pour les hooks et le codex, c’est vrai que c’est une plaie ! La façon dont j’apprends à utiliser les hook c’est en décortiquant des plugins ! Car là on les voit en action est on capte de suite le fonctionnement ! Mais il faut croire que certains développeurs de plugins sont clairvoyant pour utiliser des hook parfois si obscure ! Ou alors on a rater un truc quelques part ^^

    Celui qui me trouve un site répertoriant tous les hooks avec exemples et explications, je lui paye le resto 😀

  • Super boulot.
    Le didacticiel de fran6art plus cette liste sont deux pages incontournables pour celui qui voudrait s’y mettre sérieusement, et je suis de ceux-là 😉

    Bonne continuation.

  • Mikzaj

    Super ! Merci pour cette liste très complète. Je vais bientôt développer un plugin WordPress, donc ça tombe bien, je la garde de côté et elle me sera bien utile le moment venu.

  • Pingback: De tout de rien, c'est la boîte à liens ! [22/9] | Weezonaute, le blogueur masqué()

  • Pingback: Les billets de la semaine #12 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog()

  • Merci pour cette liste très pratique. Un moment qu’elle est publiée et que je l’utilise, mais je n’avais pas encore dis merci. C’est chose faite ! Bonne continuation à webinventif !

  • Alexis Chatougri

    Un grand merci messire pour cet article !
    En perpétuel quête d’apprentissage, voilà qu’en deux jours je découvre ce que sont les « enclosure », puis découvre cet article, qui est juste parfait: c’est là encore EXACTEMENT ce que je cherchais 🙂

    Merci beaucoup, très bonne continuation msiou !