WordPress 2.8, les changements
Ceux qui suivent un peu l'actualité de WordPress auront certainement remarqué l'arrivée récente de la 1ère bêta de WordPress 2.8. Après avoir lu la liste des améliorations j'ai eu envie d'essayer cette nouvelle mouture, voici donc mes 1ères impressions à chaud ...
Rangement du dashboard sur 1, 2, 3 ou 4 colonnes
Très appréciable pour les possesseurs d'écran haute résolution. Par contre certains modules supportent mal le rétrécissement en largeur.
Choix d'une colonne ou 2 sur la page d'édition d'article
En fait c'était déjà possible avant en déplaçant tout les blocs sous la zone d'écriture. Maintenant l'option apparait clairement, toutefois faites attention, en choisissant "1 colonne" et en revenant ensuite sur "2 colonnes", vous devrez réarranger tous vos blocs.
L'interface de gestion de galerie améliorée
On peut maintenant déplier et replier tous les items d'un clic, on peut inverser le tri des images d'un clic également et il y a un nouveau choix qui permet de les afficher aléatoirement ! Simple mais efficace.
Ajout d'un champs de descritpion pour chaque tag
Voici une option que j'attendais depuis pas mal de temps, donc je suis ravi ! Du coup maintenant les tags et les catégories sont gérer de la même manière, sauf pour la hiérarchie évidement.
Lifting de l'interface des widgets
Hum, ça faisait longtemps que j'attendais que cette interface soit revue, mais je ne suis toujours pas convaincu ! En fait il faut faire glisser les blocs dans les zones, un peu comme les anciennes versions de WP. Mais le soucis c'est que l'interface est trop aérée, du coup il faut beaucoup scroller et ajouter un bloc qui se trouve tout en bas en le faisant glisser jusqu'en haut se révèle assez frustrant !
Par contre une fonctionnalité des plus sympa a été ajoutée. Il est maintenant possible de retirer un widget de votre sidebar tout en gardant ses réglages ! Pour celà, au lieu de cliquer sur le bouton de suppression, il faut le faire glisser dans la zone des "widgets inactifs" ! Vraiment très bien !
Coloration syntaxique pour l'éditeur de thèmes et de widgets
La coloration syntaxique est appréciable si vous passer par là pour faire de temps en temps une retouche rapide (ça m'arrive souvent). Bien plus facile de s'y retrouver.
Installeur de thème
Tout comme les plugins, maintenant les thèmes sont installable directement depuis l'administration ! Via recherche ou upload direct. L'interface de recherche est plutôt bien pensée, avec des multichoix pour filtrer les thèmes selon plusieurs critères (une ou plusieurs colonnes, couleurs dominantes, fluides, ..). Mais elle n'est pas très efficace et pertinente pour l'instant.
En vrac
Il y a bien évidement de nombreuses autres améliorations mais moins "visibles". En tout cas je trouve que la rapidité des pages d'administration a été améliorée.
Maintenant il manque encore quelques petites choses que j'aimerais voir apparaitre dans les prochaines update. Par exemple, pouvoir changer le billet d'attachement des images (medias) lorsque l'on se trouve dans la gestions des médias ! Et oui, si l'on désire par exemple fusionner 2 articles qui ont chacun des images, on supprime l'un d'eux et on est ensuite obligé de re-uploader les images de celui-ci dans l'autre pour qu'elles soit attachées au billet. De plus, un petit hook qui permette d'étendre le shortcode [gallery] (au lieu de le remplacer) serait le bienvenu.
Enfin, globalement vous devrez être satisfait de cette version 😉
- Changements : http://codex.wordpress.org/Version_2.8
- Telecharger WordPress 2.8b1 : http://wordpress.org/download/beta/