FeedBurner, la gestion de vos flus RSS selon Google

Voilà, comme annoncé dans résumé de la semaine dernière, je vais vous presenter FeedBurner !

FeedBurner, qu'est-ce que c'est ?

FeedBurner est un service en ligne qui va permettre de controler vos flux RSS (ou Atom). Avec ce service vous pourriez, par exemple, avoir des statistiques comme le nombre d’abonnés à vos flux, ou le nombre de lectures de vos articles via les lecteurs de flux.

Un autre avantage c'est qu'il va permettre de diminuer votre charge serveur qui n’aura qu’à répondre aux requêtes de synchronisation de FeedBurner au lieu de servir individuellement chaque lecteur de votre flux.

 

Mise en place

  1. Tout d'abord, on se rend sur le site de FeedBurner et on se crée un compte.
  2. Comme vous êtes un utilisateur tout frais, on vous propose dans la foulée d'inscrire votre 1er flux. Inscrivez donc l'url de votre flux
  3. Il faut ensuite donner un nom à votre flux (le nom de vote site par exemple), et ensuite choisir la nouvelle url pour votre flux, essayé de choisir une adresse pertinente (finir avec le nom du flux semble ètre la meilleur idée). Vous serez gratifié d'un message de succès !
  4. L'étape suivante sert à définir quelles statistiques vous désirez, la dernière option est payante ! Moi j'ai coché "Clickthroughs" qui permet de savoir combien d'abonnés sont arrivés sur le site depuis le flux. Ces options sont modifiables par après si nécessaire.

Voilà, votre nouveau flux est prêt à être utilisé !

Supplément d'options ?

Alors je vais vous montrer quelques unes des possibilités offertes par FeedBurner, je ne pourrais évidement pas toutes les aborder. Donc voici les principales selon moi.

  • Cliquez sur l'onglet "Publicize" et choisissez le menu "PingShot". Ce service va pinger automatiquement certains sites à chaque mise à jour de votre flux. On coche ce dont on à besoin et on active.
  • Sélectionnez le menu "FeedCount". Ce service va vous permettre d'afficher une petite image sur votre site avec le nombre d'abonnés à votre flux. L'image est personnalisable.

    On clic sur 3activate" et là on copie/colle le texte fourni dans la page où l'on désire voir s'afficher le compteur.

  • Par défaut, votre nouveau flux va afficher une liste d'agrégateurs pour faciliter la vie aux abonnés. Mais si vous souhaitez modifier/désactiver ce service, cliquez sur l'onglet "Optimize" et choisissez le menu "BrowserFriendly". Là vous pourrez soit désactiver l'affichage des agrégateurs ou modifier la liste des agrégateurs
  • Et pour accédez à vos statistiques, cliquez simplement sur l'onglet "Analyse". Mais il vous faudra attendre plusieurs heures pour que les 1er chiffres soient visibles.

Conclusions

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remplacer vos url de flux classique dans vos pages par l'url feedburner !

En plus des ces options, FeedBurner vous permet:

  • de maximiser la compatibilité de vos flux
  • d'y insérer des images
  • d'y mettre des liens d'email ou de site social (genre Digg ou delicious)
  • de diffuser vos flux par email
  • de les monétiser
  • d'inclure un copyright (Creative Commons) sur le contenu
  • etc ...

Veuillez noter que j'ai tapé cet article 2 fois, suite à une malheureuse suite d'évènements due à un plantage de la freebox et à un problème de cookies sous firefox 🙁
Il y a des jours comme ça ....

-----

Articles relatifs

  • luna

    bien, l’article ! C’est vrai que c’est pratique ce genre de services… Dans le même genre que Feedburner, y’a http://www.feedisland.com qui vient de sortir, et qui m’a l’air assez intéressant aussi 🙂

  • k-ny

    @luna
    Thanks pour le lien ! J’vais y jeter un oeil ….

    @Spami
    Effectivement c’est pas con ^^, ‘tin merci de m’y faire penser ! J’vais voir à fournir ce petit complément d’infos alors 🙂

    Ps: Et arrète de tricher avec les digg-like lol

  • Et on pense aussi à faire un url rewriting de son ancien flux RSS vers le nouveaux 🙂

  • max

    merci pour ce post!
    euh pourrais tu me dire comment publier une image « symbole RSS » correspondant à mon flux, sur mon blog! merci encore

    ++

    🙂 max