Ping-o-Matic, et votre site dit Hello world !

_ 8h30: vous vous levez, allumez une clope, filez aux toilettes, prenez votre café suivi d'une douche revigorante !
_ 9h15: vous démarrez votre ordinateur, lisez vos e-mail et vous vous lancez dans la mise à jour de votre site, ou l'écriture d'un nouveau billet plein d'enthousiasme sur votre blog !
_ 10h: La mise à jour/rédaction du billet est terminée, après tant de boulot, vous allez fumez un autre clope pisser un coup (dis donc vous avez une petite vessie !)
_ 10h15: vous jetez un oeil aux statistiques de votre site/blog .... hum ... personne n'est encore venu lire votre magnifique billet !
_ 10h30: au hasard de vos clics, vous vous retrouvez une nouvelle fois sur la page de statistiques (quelle coïncidence !), bon ben autant en profiter pour voir où ça en est .... hem .... à peine 2 visites de plus, dont l'une est un bot japonais qui est venu poster de la pub pour le viagra dans vos commentaires !
_ 10h45: puisque personne ne viens voir votre billet, vous décidez de téléphoner à votre belle mère pour lui proposer d'aller tondre son immense jardin avec sa tondeuse mécanique alors que vous êtes en plein rhume des foins !

STOP ! Holà, mais que faites vous ? Allez, on ne s'énerve pas et on repose gentillement le téléphone .... voilà comme ça .... Si je vous propose une solution pour faire savoir au monde entier que vous venez d'ajouter du contenu geniallisime sur votre site/blog, vous me promettez de ne plus tenter d'appeler spontanément votre belle-mère ? Oui ? Ouf !

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, commençons.

Le meilleur moyen de prévenir le monde que vous existez, c'est d'aller toquer à la porte de quelques personnes et de dire "Hé ! Je suis là !", un peu comme un bonne tape sur l'épaule. Et c'est ce que va vous permettre les services de Ping !

En résumé, les services de ping vous proposent de signalez votre présence à tout un tas de monde. Généralement en retour les robots des différents services viennent renifler votre site pour voir les changements et vous permettre donc d'être mieux installé sur le web.

Oui mais ...

... je ne sais pas comment "envoyer un ping" ! Et à qui je dois l'envoyer ?

C'est là qu'entrent en scène les outils de ping automatique proposé par divers sites dont voici une petite liste !

Le fonctionnement est à chaque fois similaire, il vous suffit d'inscrire le nom et l'url de votre site, puis de cocher les services à pinguer et c'est ok !

Personnellement j'utilise Ping-o-Matic!, mais Blogflux me tente bien, avec en plus le choix de pays. Par contre éviter de faire appel à tous ces sites en même temps ! Car ils ping presque tous les même services, donc vous risqueriez de passer pour un floodeur et d'être banni !

Voilà, donc après chaque mise à jour de votre site/blog, vous vous rendez sur un de ces sites et envoyer votre appel ! A noter que certains moteur de blog intègre ce genre de service, comme dotclear 2 en natif, dotclear 1 sur plugin et wordpress.

Dans un prochain article, j'aborderais le cas des "Social Bookmarks", pour que vous effaciez définitivement le numéro de votre belle-mère de votre répertoire !

-----

Articles relatifs

  • Jérôme

    Joli billet plein d’enthousiasme 😉 Je me suis reconnu pour le coup de la page de stats. Blague à part, intéressant et bien expliqué, c’est les infos que je cherchais.

  • helliZ

    Merci pour tes infos !! d’ailleurs merci pour toutes les infos!
    Bonne continuation!

  • C’est rapide et un sacré plus pour le ref.

  • Mademoiselle S – La vie de Brioche

    Super article.
    J’y ai trouvé les infos que je cherchais, c’est cool.
    Merci.
    😉

  • Merci!
    Super article, très utile!

  • C’est rare les articles qui donnent envie de les lire jusqu’au bout !

  • Bonjour, J’avais remarqué le service ping-o-matic sur Dotclear mais je ne savais pas à quoi il servait. Merci pour l’info. Et dire que j’ai attendu jusqu’à maintenant pour l’utiliser, alors que notre site existe depuis plusieurs années…!

  • Eric

    Article plein d’humour et très instructif 😉 !! Merci !