Google prend en compte les liens en javascript

google-compte-liens-javascript-557

Et oui, apparemment Google commencerait à considérer les liens fait en javascript comme de vrais liens en dur. Que signifie concrètement ce changement ?

Transmission de jus (PR)

Le 1er impact est la transmission du jus (ou PR), en effet Google donnera donc le même poids à chaque lien, qu'il soit écrit en dur ou pas. Conséquences: le jus passé dans vos autres liens sera moindre puisqu'il sera en partie absorbé par les liens JS.

Fini de cacher des choses à Google !

Si vous pensiez cacher l'accès à certaines pages en passant uniquement par du javascript, et bien vous feriez mieux de vite installer des nofollow (ou robots.txt) pour éviter de retrouver des pages indésirables indexées par Google.

De même, si vous vous en serviez pour cacher des liens d'affiliations, vous risquez dorénavant de vous faire sanctionner, soyez donc prudent.

Quel javascript est considéré comme valable ?

Les configurations suivantes sont prises en compte :

<div onclick="document.location.href='http://foo.com/'">
<tr onclick="myfunction('index.html')">
<a href="#" onclick="myfunction()">new page</a>
<a href="javascript:void(0)" onclick="window.open('welcome.html')">open new window</a>

La chose est donc assez poussée car ça fonctionne même pour un évènement onclick sans url directement visible lors de l'appel !

Et donc ?

N'est pas prit en compte tout ce qui se trouve en externe. En gros si vous souhaitez continuer de vous servir de vos liens javascript sans que Google vienne y mettre son nez, il vous faudra tout déclarer dans un .js et effectuer un remplacement DOM pour placer vos liens.

De plus, suite aux récents changements dans la manière de gérer le partage du jus par Google (qui empêche le sculptage de PR via l'attribut nofollow), si vous pensiez utilisez l'attribut onclick pour empêcher certains liens de réduire le pourcentage de jus attribué aux autres liens, et bien c'est raté !

Au final, ça peut se révéler être une bonne chose pour les sites dont l'interface est bourrée de javascript, mais si vous utilisiez le javascript de manière valide en respectant les bonnes pratiques, celà ne changera rien pour vous !

J'espère juste qu'un jour Google ne sera pas en mesure de prendre en compte le javascript "interprété" (donc tel que notre navigateur le comprend) car là on va avoir droit à des choses assez trivial selon moi ^^

-----

Articles relatifs

  • Pingback: Vent des blogs #41 | Fredzone()

  • Annie

    je comprends pas tout en détail (histoire de vocabulaire) mais en gros, ce qui confirme mon intérrogation sur mes stats analytics, vu que des gens chez qui je commente et qui m’amène du monde (et qui regarde un peu pas que cliquer) et qui ne me mettent pas en liens nulle part dans leur site, je me disais que finalement les nofollow ne servent à rien

    mais j’étais venu pour autre chose que je trouve pas : les tags – ou les catégories je suppose aussi – noindex ou pas dans le seo ? 2 écoles en la matières

  • Personnellement j’utilise:

    tatoutt

    Et Google ne l’interprète pas donc on est sauvé 😉

  • merci pour l’ info , j’ étais passé à côté

  • credit

    Article intéressant mais que dire des liens qui sont dans du javascript qui est dans des pages externes.
    Sinon le lien de black attitude ne fonctionne pas.

  • Personnellement je trouve que cacher des liens n’apporte pas grand-chose alors que l’on peut utiliser la fonction NowFollow qui ne redistribue pas le PR.