Google vous pénalise ? Un début de solution …

Si vous lisez cet article c'est que vous êtes concerné ou sensibilisé par la nouvelle pratique de Google. Cette pratique consiste donc à pénaliser les sites qui font de la vente de liens !

Le but de cette manœuvre est de lutter contre les PageRank artificiels. Enfin, c'est ce que Google dit, et on doit malheureusement les croire sur parole. D'ailleurs il serait idiot de penser que c'est un complot pour nous obliger à n'utiliser que des pubs adsense sur nos sites ... hum. Soit ..

Mais seulement voilà, Google, dans un grand élan de générosité, pénalise également des sites qui ne pratique pas ce commerce. A terme n'importe qui pourrait être pénalisé en plaçant un lien d'une thématique différente sur son site ! Fini le bon temps où vous échangiez vos liens avec les amis !

Pourtant avoir un lien vers son site depuis un autre site à du bon.
Premièrement, ça vous permet d'être plus visible aux yeux de Google, qui lorsqu'il va scanner l'autre site s'apercevra qu'il doit venir faire un tour chez vous.
Deuxièmement, il y a répercussion du Page Rank, enfin, il y avait, bref c'est encore confus pour l'instant avec tous les changements chez Google.
Et troisièmement, celà vous apporte du trafic, des clics, des visiteurs, enfin bref, un peu de vie quoi !

Pour les 2 premiers points je ne peut rien pour vous, mais pour le 3ème, une solution relativement simple et efficace existe. Vous savez certainement que Google n'aime pas vraiment le javascript, enfin on va dire qu'il a tendance à l'ignorer complètement ! Alors pourquoi ne pas transformer vos liens html en lien javascript ?

Première solution : La plus simple

Dans votre barre latérale, vous avez ceci:

<div id="blogroll">
        <a href="http://lien1.com">Lien 1</a><br/>
        <a href="http://lien2.com">Lien 2</a><br/>
        <span class="removed_link" title="http://lien3.com">Lien 3</span>
</div>

Donc il s'agit simplement de 3 liens avec retour à la ligne. En javascript ça deviendrait:

<div id="blogroll">
        <script type="text/javascript" charset="utf-8">
                 document.write("<a href="http://lien1.com">Lien 1</a><br/>");
                 document.write("<a href="http://lien2.com">Lien 2</a><br/>");
                 document.write("<span class="removed_link" title="http://lien3.com">Lien 3</span>");
        </script>
</div>

L'affichage sera exactement pareil pour vos visiteurs, et google n'en tiendra pas compte !

Oui mais j'entends déjà les sceptiques : "Oui mais Google il parait qu'il peut aussi lire le javascript (et qu'il met des images subliminales dans son logo pour nous inciter à faire des enfants)".

Mouais, quand bien même il lirait le javascript, je ne suis pas certains qu'il y accorde autant d'importance que pour de l'HTML. Mais soit, voici encore une ruse ...

Deuxième solution : La moins simple

(Bravo vous avez suivis !)

Si vous êtes parano, on va obfusquer les liens. Ici je vais utiliser un truc vraiment basique, après libre à vous de faire votre propre cryptage.

Donc on va simplement passer par une fonction qui va lire le lien à l'envers, donc pour webinventif.com il faudra mettre rf.fitnevnibew.www 😀

Tout d'abord on crée la fonction de "décryptage", à placer dans un .js où dans vos balises head

function decodeur(texte,lien){
        document.write("<a href="http://"+lien.split("").reverse().join("")+"">"+texte+"</a>");
        document.write("<br/>");
}

Ici, tant qu'à faire une fonction, j'ai simplifier la chose, il suffira de lui passer le nom du lien et le lien en paramètre 😉
Cette fonction va donc nous sortir un lien html à l'endroit où l'on va l'appeler, en retournant chaque lettre.

Donc remplacer votre div "blogroll" par :

<div id="blogroll">
        <script type="text/javascript" charset="utf-8">
                 decodeur("Lien 1","moc.1neil");
                 decodeur("Lien 2","moc.2neil");
                 decodeur("Lien 3","moc.3neil");
        </script>
</div>

Donc on ne retourne que l'url et sans le http:// qui se trouve déjà dans la fonction.

Conclusions

D'accord cette solution est un peu du bricolage. Mais si vous ne faites pas de commerce de PageRank, que vous avez peur d'être pénalisé et que votre seul but est de partager des liens juste pour les faire connaitre, alors ça reste une solution pas trop compliquée à mettre en place.

Enfin, on peut toujours espérer que Google se décide à donner les vrais critères qui qualifient un lien comme un lien "commercial" et ainsi nous éviter de perdre notre temps à mettre ce genre de système en place !

Ps: Google est grand, Google est beau, j'aime Google 😉

-----

Articles relatifs

  • Moi j’ai surtout remarqué un truc, simplentrepreneur et fran6art avait tous les deux un bouton de promotion vers textlinkads sur leur blog.

    J’ai l’impression que les robots google l’on vu et on sanctionné, ce qui expliquerait pourquoi d’autres personnes comme 2803 et presse-citron n’ont pas eu de sanction, étant donné qu’il n’ont pas mit le bouton …

    Parce que sinon je vois pas trop comment leurs robots pourraient faire la différence entre un lien naturel et un lien sponsorisé au niveau du code html.

    En plus la liste de liens à vendre sur le site text-link-ads.com n’est pas accessible anonymement, il faut donc un compte, ce qui les obligeraient à embaucher quelqu’un qui devrait se farcir tous les sites à la mains.

    Google à les moyens, mais vu que cela bouge en permanence, il ne pourrait pas lutter efficacement.

  • A cela je rajoute un autre détail, google veut vraiment la peau du site text-link-ads, car avant il n’était pas dans leur index, mais on pouvait le voir en publicité sur leur site.

    Là, la pub à complètement disparu de google, comme si le site n’existait pas (faite un recherche vous verrez).

  • k-ny

    Effectivement Google n’a pas l’air de porter text-link-ads dans son coeur ! D’ailleurs Francis à avouer avoir des liens payant sur son blog. Mais va expliquer pourquoi des sites comme WRI se sont fait rétrograder !

    Et oui, je suis bien d’accord avec le fait que google ne pourras pas vérifier manuellement si tel ou tel lien est sponsorisé ou pas, c’est justement ça qui est inquiétant car du coup bon nombre de sites risquent des sanctions juste en mettant un lien d’une thématique différente qui serait pris comme un lien « non naturel » par Google …

    Wait and see, il faudrait juste qu’ils soient plus clair, car là tout le monde est dans le flou ^^

  • Je viens juste de voir que sur le site de text-link-ads, ils ont carrément changer leur interface d’achat de lien et il n’est plus possible de connaitre l’url exacte du site qui vend des liens.

    C’est peut-être cela qui explique que google n’a pas eu le temps de récupérer toute la liste et que tout le monde n’a pas été sanctionné.

    Enfin bref, maintenant je pense pas qu’il existe d’algorithme miracle pour détecter ces fameux liens, et pour l’histoire de la thématique dont tu parle j’y crois pas trop, même si le trustrank (qui devrait remplacer le pagerank d’après certaines personnes) part un peu de ce principe là.

  • k-ny

    Ah oui carrément ! Enfin ce n’est pas étonnant que les sites de ventes de liens essayent de se protéger, car avec cette nouvelle politique il risquent de mettre la clé sous la porte !

    Pour la thématique j’espère aussi me tromper, car j’imagine le carnage ! Mais comme Google est roi, il peut faire ce qu’il lui plait, même au détriment de certain.

    Parfois je me dis que les dirigeants de Google doivent bien se marrer à faire suer tous les webmasters de la terre avec la sortie d’un nouvel algorithme tordu ! Bande de petits comiques 😀

  • bruno bichet

    Bof, pas convaincu 😉 Pour ma part, je vends des liens sur mon blog et si Gogole n’est pas content de son algorithme, il n’a qu’à le changer 😀

    Vous me direz, que c’est ce qu’il vient de faire, mais c’est reculer pour mieux sauter.

    En tout cas, la décision de google prouve au moins une chose : son algo est pourri, google le sait, et toutes ses tentatives pour remplacer le pagerank par le trustrank n’ont pas fonctionnées…

    Bref, pour moi, cette démonstration de force de Google sonne comme un aveu de faiblesse (qui le perdra)

    Je vous le dit, pour Google, c’est le début de la fin… choisissez bien votre camp, camarades !

  • On parle de moi, je rapplique !! 😉

    J’ai franchement l’impression que tout ça a été orchestré manuellement. Déjà, en France, on est très peu à avoir été sanctionné. De plus, pour ce qui est de SE et de Fran6art, on avait mis « Liens Sponsorisés », ce qui est une sorte d’appât, il faut l’avouer :mrgreen: Je crois d’ailleurs que Stéphane n’a rien enlevé d’ailleurs… Mais je ne pense pas que ce soit les liens d’affiliation à TLA, ou tout du moins pas directement parce que c’est le seul lien qui ne crée pas de backlink, donc ne pénalise pas l’index de Google.

    Moi je n’avais que 2 liens au moment de la pénalité. Alors, il y a des moments où je me demande si ce n’est pas de la dénonciation, bien que n’y voyant que peu d’intérêt pour celui qui le fait…

    Alors 2803 et Presse-Citron n’ont pas été pénalisés.Matt Cutts a bien affirmé que la chasse était ouverte. Je pense qu’ils n’ont pris que quelques poissons, des gros du côté US pour faire peur et répandre la nouvelle. Je peux vous dire qu’il y a une floppée de personnes qui ont viré leurs liens illico après ça !!

    On verra bien ce qui va se passer dans les semaines et mois à venir, difficile à dire comme toujours avec GG…

    Affaire à suivre !! 😉

  • k-ny

    Héhé 😉

    Quand même manuellement j’ai du mal à y croire, si c’est la cas on peut dire que tu manque vraiment de bol 😀

    La délation serait effectivement une possibilité, c’est un peu à mi chemin entre du tout manuel et tout automatiser. Mais effectivement je ne vois pas pourquoi on t’aurait balancer, il y a des sites bien plus connu qui abusent carrément de ses liens, et ça aurait fait un plus bel exemple que 2-3 blog isolés.

    Le vent de panique généré est justifié, vu le manque d’informations de Google à ce sujet ! On ne sait même pas si celà va impacter sur le référencement à long terme …

    Et comme c’est partit je sens que l’on n’auras jamais une réponse clair venant de Google …

    Ps: et pour la fin de Google, imagine un peu ! C’est Otto qui va faire la gueule ! 😀

  • Cette « solution » n’est vraiment pas à conseiller, ne serai-ce que parce qu’elle va à l’encontre des régles les plus élémentaires d’accessibilité. Si on veut faire les choses proprement, et de façon accessible, il n’y a qu’à utiliser l’attribut rel= »nofollow ».

    Plus d’infos ici : http://googleblog.blogspot.com/2005/01/preventing-comment-spam.html

  • k-ny

    Je connais les règles élémentaires d’accessibilité, je proposais juste une alternative, forcement moins bien qu’un lien en dur. Pour le nofollow je suis sceptique, par exemple je ne suis pas certain que mettre des nofollow sur de liens payant empêche les sanctions !

    Et preuve que mon idée n’était pas si farfelue, Textlinkads vient de changer sa politique en proposant des liens javascript ^^

    http://fr.mashable.com/2007/10/31/la-reponse-de-text-link-ads-aux-sanctions-de-google/

  • C’est pourtant la méthode préconisée par Matt Cutts himself : « If you want to sell a link, you should at least provide machine-readable disclosure for paid links by making your link in a way that doesn’t affect search engines. There’s a ton of ways to do that. For example, you could make a paid link go through a redirect where the redirect url is robot’ed out using robots.txt. You could also use the rel=nofollow attribute. I’ve said as much many times before, but I wanted to give a heads-up because Google is going to be looking at paid links more closely in the future. »

    Source : http://www.mattcutts.com/blog/hidden-links/

  • k-ny

    Oui bon effectivement, la question maintenant est de savoir si google applique bien ces propos, si depuis la politique Google n’a pas changée. Car maintenant le tout est de savoir à quels liens s’appliquent les pénalités vu que certains se sont fait punir sans avoir de liens payants …

    Encore une fois, un peu plus de communication de la part de Google (et pas de Mat Cutts) serait la bienvenue 🙂

  • L’idée est intéressante… impraticable chez moi car j’ai constaté la présence (faible mais « régulière ») de navigateurs texte dans mes stats et j’en ai déduit que des gens y accèdent avec des outils interprétant peu ou mal le JS. Mais bien vu, fallait y penser ! 😉

  • k-ny

    Il te reste toujours la possible solution du rel no ffolow à tester … et merci 😉

  • ManiT4c

    Je ne vois pas en effet l’interet de cette méthode. Google sanctionne les sites qui vendent des liens qui peuvent fausser le calcul du pageRank. Je pense que cela reste dans le sens de leur politique depuis le début. Faite votre site pour les visiteurs et non pas pour les moteurs donc si vous pensez que vendre des liens peut permettre de faire gagner des visiteurs il suffit en effet de rajouter un nofollow pour que les moteurs ne soient pas concerné.

    Maintenant comment google détermine la légitimité d’un lien c’est autre chose en effet.

  • k-ny

    Oui oui, ceci n’étant qu’une solution parmi d’autres. Mais en effet celà serait plus simple si Google se décidait à communiquer 😐

  • bonui

    Donc on va simplement passer par une fonction qui va lire le lien à l’envers, donc pour webinventif.com il faudra mettre fr.fitnevnibew.www

    il y a une petite erreur il faut mettre
    rf.fitnevnibew.www

    ^^

    bonui

  • k-ny

    Hé hé, bien vu bonui ! Bon en même temps on s’en rend vite compte en mettant la fonction en pratique ^^

  • Google me pénalise actuellement car je viens de publier une liste de 640 netlabels lol, il a aucune idée de la valeur de mon boulot ce con (plus d’un mois de boulot pour faire cela).
    Tes astuces et les commentaires qui suivent vont bien m’aider a le ruser…
    Brillant et ingénieux ton article j’aime beaucoup.

    Cordialement

  • Zaza

    Euuh, il suffit tout simplement de mettre un no follow sur les liens.

  • k-ny

    @Zaza
    Oui celà a été dit dans les commentaires. La solution en javascript c’est surtout pour les plus paranos d’entre nous qui pense que même avec un noffolow, certains liens sont pénalisant. Celà dit le je pense effectivement qu’un simple nofollow doit faire l’affaire 😉

  • maroc annonces

    d’abord merci pour l’article je voudrais juste savoir est ce qu’il y a un logiciel qui permet de voir si tel site est en nofollow ou pas etc etc …