WordPress 2.5, mes premières impressions
Voilà, webinventif tourne sur WordPress 2.5 ! La mise à jour c'est déroulée sans problème, aucun plugin n'a été blessé ou maltraité pendant la migration 😀
Plus sérieusement, j'ai eu moins de soucis (aucun en fait) à migrer de ma 2.3.3 à la 2.5 que de la 2.1 à la 2.3 ! Je suis donc assez content du boulot effectué par l'équipe de WordPress qui permet de nous éviter des crises de nerfs quand une migration nécessite 1000 manœuvres !
Voici donc mes premières impressions après plusieurs jours à faire mumuse avec les RC et depuis hier avec la finale.
Au niveau du design et de l'ergonomie
Bon là beaucoup d'avis divergent. C'est vrai que le changement est radical ! Tout à été remanié de A à Z.
Pour les couleurs utilisées, c'est nettement plus agréable qu'auparavant ! Une véritable bouffée d'air frais, de quoi nous rappeler qu'on est au printemps 🙂
La disposition des différents menu a été revue pour pouvoir séparer le coté "gestion pur et simple" du coté "technique et paramétrage". Et celà s'avère assez efficace, les boutons du coté gestion étant plus en évidence, on se fatigue moins les yeux a essayer de repérer tel ou tel élément. Par contre il y a quand même un gros point noir au niveau de la partie "écrire" ! En effet, la quasi totalité des options du billet se retrouve en dessous de la zone de saisie ! Autant pour certaines choses ça ne me dérange pas (Champs perso, retroliens ...) autant pour les catégories c'est agaçant ! On va être nombreux à oublier de catégoriser nos billets ! Ils auraient au moins pu laisser le choix de la position des blocks (un peu comme l'interface des widget de la version 2.3). Mais bon, il existe déjà des plugins pour personnaliser l'interface, et je parie que d'autres vont rapidement voir le jour !
L'autre chose qui me chagrine, c'est l'interface de gestion des widgets ! Pourtant Bruno semble ravi ... mais moi je trouve qu'on y a perdu en ergonomie !
Maintenant pour installer et sauvegarder un widget, il faut 7 actions !
- Il faut choisir sa zone de widget dans le menu déroulant de droite puis valider (la validation aurait pu se faire directement en cliquent dans le menu déroulant)
- On choisit son widget du coté gauche et on clic sur "ajouter" (à noter que sa ne sauvegarde pas sa position, ça l'ajoute juste visuellement dans la barre de gestion a droite)
- On choisit la place que va avoir le widget par rapport aux autres
- On clic sur "Modifier" pour pouvoir déplier notre widget et le paramétrer
- On clic ensuite sur "changer" pour replier le widget, mais ne vous faite pas avoir, il n'est pas encore sauvegardé !
- On peut "enregistrer les modification" pour cette zone de widget !
Vous voyez un peu le dédale si vous devez configurer 4 zones de widget d'un coup ! Non vraiment je préférait l'ancien système. Bon ok, il n'y a qu'une seule véritable étape supplémentaire (la sélection de la zone), mais je trouve le tout beaucoup moins intuitif !
Les options qui vont vous changer la vie
Parmis les nouveautés, on retrouve quelques options qui vont vraiment vous faciliter la maintenance de votre blog ! La plus appréciable à mes yeux étant le système de mise à jour "1 clic" des plugins ! Car personnellement, je me traine avec de vielles versions de plugins parce qu'il y a tellement souvent de mises à jour que ça me saoule de les faire au fur et à mesure ! Et c'est encore plus vrai si vous devez maintenir plusieurs blogs à jour ! Donc là rien à dire, 1 clic et c'est fini (enfin 1 clic par plugin, mais on ne va pas se plaindre).
Autre chose importante, c'est l'arrivée de la Bibliothèque de médias ! Pouvoir insérer une galerie d'image en 1 clic ou pouvoir uploader 15 images en 2 actions c'est vraiment un bonheur ! C'est dans des cas comme ça que l'on remercie javascript de communiquer aussi bien avec PHP !
Et derniers petits détails qui paraissent anodins comme ça mais qui m'enchante:
- L'éditeur mémorise la dernière configuration dans laquelle il a été utilisée (html ou wysiwyg). ça parait con comme ça, mais TinyMce étant un peu trop strict par moment, donc j'avais condamné la partie wysiwyg car ça me détruisait la mise en forme de certains billets, et ça dès que j'arrivais sur la page pour l'éditer (et oui, comme tinyMce s'activait de suite, il swapait certaines de mes balise direct !
- D'ailleurs autre point, c'est la meilleur gestion des balises et des caractères spéciaux de cette nouvelle version de TinyMce ! Un tas d'options sont disponible !
- L'auto-completion des tags est enfin arrivée ! Je me servais du plugin simpletags auparavant, que je garde tout de même, car même si ils ont fait des efforts sur la gestion des tags, on reste bien loin de ce que permet cet excellent plugin (Amaury 😉 )
Encore quelques trucs énervant
Evidement, rien n'est parfais ... ou alors c'est moi qui suis top pointilleux ? 😀
On a droit à un superbe bouton d'ajout de vidéo dans la partie "écrire" ! Wow, génial ! ... sauf que ça ne fait rien de plus qu'uploader vos fichiers ... avec au final, uniquement la possibilité de l'intégrer au billet comme simple lien ! C'est un peu décevant étant donné qu'il existe des tas de bon player gratuit qui aurait pu être intégré !
Autre détails, dans la partie "écrire", l'option des catégories les "Plus utilisées" devrait ètre sauvegarder d'un billet à l'autre.
Et dernier petit truc, j'ai eu un bug avec la fonction single_cat_title utilisée en dehors de la boucle (loop), du coup j'ai du passer par un petit hack :
echo $category->cat_name . ' ';
}
Si quelqu'un sait d'où vient ce bug .... ?
Conclusions
Et bien on a encore fait un grand pas en avant ! Je me réjouis de ce que le futur nous réserve. En tout cas je ne suis pas prêt de lâcher WordPress, que j'ai préféré à Dotclear (presque) sans regrets !
-----