Qu’est-ce que le web 2.0 pour Vincent Abry ?

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, j'ai proposé à quelques blogueurs influent de répondre à une petite interview sur le web 2.0 !

Le 1er à plonger est Vincent Abry, auteur d'un blog orienté web 2.0 et marketing. Auteur également de www.surfons.com, www.day-traderz.com et acteur dans la très fraiche startup kappea.com !
Allez on y va ....

L'interview

Pour vous, le "web 2.0" rime avec quoi ?

Vincent: Au début le web 2.0 rimait plus avec "ajax" et technologie. Mais maintenant je pense que l'on peut définir le web 2.0 comme "le web social", un village global planétaire.

Pour des définitions plus étoffées sur le web 2.0, j'avais déjà donné deux entrevues, une chez DeuxZero et une chez Aysoon.

Il y a aussi la définition de Wikipedia qui est différente et pas dénuée d'intérêt (je serais curieux de savoir qui a écrit l'article)

Depuis quand avez vous l'impression que le mouvement "web 2.0" à débuté ?

Vincent: Là-dessus je vais me baser sur mon expérience personnelle : j'ai vu le web 2.0 arriver avec la page personnalisable de Google et ses widgets en ajax, suivie de Netvibes.

Mais là on parlait beaucoup de technologie. La vraie révolution web 2.0 est arrivée à mon avis un peu plus tard avec l'arrivée d'un paquet de sites communautaires comme Digg, Youtube, Myspace, Facebook, Wikipedia,..

L'avénement du RSS (encore trop geek à mon avis) et la formidable explosion des blogs et podcasts hi-tech y sont aussi pour beaucoup.

Le développement du web 2.0 est-il accessible à tous le monde?

Vincent: Oui bien sûr puisque chaque internaute contribue au développement du web 2.0. C'est en fait les comportements des internautes qui dirigent le web 2.

Les plateformes s'adaptent et proposent de nouveaux services. Certains fonctionnent d'autres pas et on ne sait pas toujours pourquoi.

La population grandissante de personnes connectées à internet dans le monde représente une opportunité unique. C'est comme un grand laboratoire à échelle mondiale. Les sociologues ont de quoi se délecter !

Qu'est ce qui nuit au développement du web 2.0 ?

Vincent: Peut être les trop grosses sommes d'argent dépensées pour racheter certaines startups. Il ne faudrait pas que le phénomène de la bulle de 2000 se reproduise car on risquerait de revenir au web 1.0

Citez quelques "acteurs" qui servent le web 2.0?

Vincent: Netvibes, Webwag, Youtube, Dailymotion, Twitter, Digg, Agoravox (en France), Zlio, Wikipedia,..

Voyez-vous une relation entre le web 2.0 et l'environnement "vie réelle" (ou vie matérielle) ? L'un influe-t-il sur l'autre ?

Vincent: On y retrouve les mêmes comportements : entraide principalement et partage de connaissances mais aussi pollution dans tous les sens.

Vie réelle et vie virtuelle interagissent entre eux pour survivre et évoluer.

Pensez vous être un membre, passif ou actif, du web 2.0 ?

Vincent: Un peu des deux à la fois. Je suis passif dans le sens où je ne me précipite pas immédiatement sur tous les services web 2 qui sortent, et actif dans le sens ou je blogue sur les services que j'ai pu tester ou dont j'ai eu un coup de coeur.

J'étudie aussi l'évolution des phénomènes de buzz et de webmarketing.

Et finalement je suis actif en tant qu'acteur dans une startup web ( kappea.com)

La programmation (codage) est-il important pour le web 2.0 ?

Vincent: Si l'on veut réussir un bon site web 2.0, oui. Cela prend des compétences en nouvelles technologies ajax mais aussi en design. Mais le coté technique n'est pas ma spécialité donc je ne m'avancerai pas.

Je crois juste que si l'on veut réussir un bon site 2.0, cela prend un excellent programmeur, un designer, un webmarketer 2.0/blogueur, un référenceur et une personne qui connait le business. (c'est la composition de l'équipe de Kappea 🙂

Si l'on veut juste participer comme internaute, là on ne parle pas de programmation.

Le web 2.0 offrent-il une bonne "accessibilité" en général ?

Vincent: Oui et non. Oui pour tous ces nouveaux services gratuits comme Youtube ou Wikipedia. Et non dans le cas du RSS pour ne citer que lui qui est encore trop réservé aux initiés (geek). Ce qui freine des services comme les blogs ou Netvibes par exemple, qui ne rejoignent pas toute la population connectée à Internet.

Le design "web 2.0", réalité ou illusion ?

Vincent: C'est une belle réalité, c'est beau et c'est pratique (ajax). C'est juste mon avis et il est contestable.

Le site le plus web 2.0 du moment: ?

Vincent: Sans aucun doute Kappea LOL ! bon allez et peut-être Twitter 🙂

Le mot de la fin ?

Vincent: Vivement le web 3.0 !! Fusion internet-TV, les blogs marginalisés (dommage) et remplacés par la web TV, l'explosion de l'internet sur mobile, la recherche sémantique, la widgetisation.

Et bien merci Vincent d'avoir répondu à toutes ces questions. On te souhaite bon courage pour tes projets actuels et futur, et surtout ... bon bloging !

Notes

Liste officielle:

Liste officieuse:

-----

Articles relatifs