Qu’est-ce que le web 2.0 pour Richard Malterre ?
Voici la 3ème interview "officielle" de ma liste de blogueurs influents issu de mon sujet Qu'est-ce que le web 2.0 ? !
C'est donc Richard Malterre qui s'y colle ! Auteur de l'illustre blog très web 2.0 Tapahont et également rédacteur sur Mashable!France et MaGeekblog, c'est avec joie que je vous dévoile son interview.
Allez on y va ....
L'interview
Pour vous, le "web 2.0" rime avec quoi ?
Richard : Avec innovation, en effet depuis maintenant quelques temps beaucoup disent que le terme ne veut rien dire, certainement parce qu'il veut tout dire. Le web 2.0 c'est le web d'aujourd'hui ses lancement de start up par paquet de 10, de l'AJAX, des communautés, de la vidéo... L'internet haut débit est presque partout ce qui permet de nouveaux usages et nouvelle façon d'utiliser le web.
Depuis quand avez vous l'impression que le mouvement "web 2.0" a débuté ?
Richard : J'ai pris le train en marche mais il me semble que dès que le terme est sorti de chez O'Reilly, les personnes qui investissent le web (dans tous les sens du terme) ont eu un étendard.
Le développement du web 2.0 est-il accessible à tout le monde?
Richard : C'est un peu l'idée de base de l'UGC (contenu généré par les utilisateurs) 😉 . Les blogs et leurs commentaires en sont le parfait exemple, YouTube devrait l'être mais il faut chercher les oeuvres originales. Chacun peut participer à son niveau, on peut voir que d'ailleurs que le public aime bien l'actu du web2.0 il suffit de regarder le succès des blogs sur le sujets (techcrunch, mashable ou accessoweb). Sans parler des incontournables réseaux sociaux.
Qu'est ce qui nuit au développement du web 2.0 ?
Richard : D'un côté, le nombre d'initiatives, il est impossible de retenir tous les services qui sortent, du coup peut être que certaines compétences sont éparpillés, certaines bonnes idées sont dissoutes.
Citez quelques "acteurs" qui servent le web 2.0 ?
Richard : Google (trop?)... mais dirais que c'est quand même les leaders de chaque catégorie, YouTube pour la vidéo, WordPress pour les blogs (non ceci n'est pas une tentative de battre le record de commentaire sur ton blog), MySpace et Facebook dans la catégorie réseaux sociaux...
Voyez-vous une relation entre le web 2.0 et l'environnement "vie réelle" (ou vie matérielle) ? L'un influe-t-il sur l'autre ?
Richard : A l'heure actuelle pas en France, mais au Etats Unis il y a beaucoup d'histoire de vie réelle brisée par YouTube ou MySpace. Disons que des services comme Google maps peut devenir un vrai outil du quotidien au vu de la richesse du site. Enfin, je pense que le web sur mobile sera vraiment une étape considérable, le jour où tout le monde aura un forfait data illimité sur son mobile je pense que le web sera vraiment intégré au quotidien.
Je pense aussi que le web local a un très fort potentiel, dans les grandes villes il parait évident de trouver un menu de restaurant en ligne mais dans 99% du territoire ce n'est pas le cas. Je cite la restauration mais cela peut aussi s'appliquer aux assos locales, aux établissements scolaires, aux épiciers... et quand j'aurai en plus tout ça dans la poche... c'est le web X.X là non ?
Pensez vous être un membre, passif ou actif, du web 2.0 ?
Richard : Je participe, je betatest, j'édite un blog, j'aime bien ça, on va dire actif.
La programmation (codage) est-il important pour le web 2.0 ?
Richard : Surement, je ne suis pas du tout technicien, mais j'aime le drag n'drop, les sites qui ne me demandent pas de recharger la page pour me m'enregistrer, les pages qui se chargent vite...
Le web 2.0 offrent-il une bonne "accessibilité" en général ?
Richard : Je le croyais, mais comme je suis un Geek, j'ai fait le test autour de moi, j'ai proposé à des amis de tester/utiliser certains services qui me semblaient accessibles, en fait qu'il y a encore beaucoup de notion que le public a du mal à intégrer et des efforts à faire. La masse d'informations est trop grande, les gagnant seront ceux qui arriveront à marier la richesse et la simplicité.
Il suffit de voir le succès d'Intruders.tv pour voir que les gens cherchent des explications claires, le sens de certains services avant de se jeter à l'eau.
Après il demeure des mystères, MySpace connais un succès fou et je le trouve pourtant plutôt complexe à utiliser.
Le design "web 2.0", réalité ou illusion ?
Richard : illusion, soit c'est joli et à la mode, soit c'est moche... le design c'est comme les fringues, chaque saison ses best seller.
Le site le plus web 2.0 du moment: ?
Richard : Facebook , depuis l'ouverture de son API il devient une sorte d'épicentre du web, toutes les routes peuvent mener à Facebook.
Le mot de la fin ?
Richard : Vous passez trop de temps devant votre écran, vous aimez ça, assumez ! Non être un Geek c'est pas une maladie.
Et bien merci Richard d'avoir répondu, ça valait la peine de patienter quelques semaines ;). Je découvre ton twitter par la même occasion, je follow de suite !
Notes
Liste officielle:
- Eric Dupin - OK - [Son interview]
- Philippe Lagagne - En attente
- Frédéric Cozic - En attente
- Richard Malterre - OK - [Son interview]
- Stéphane Thomas -
OK- Stéphane ne préfère pas prendre part à cette interview par manque de temps et d'inspiration. (une prochaine fois peut-ètre 😉 ) - Christophe Lefevre -
OK- Christophe ne désire pas répondre à cette interview 😉 - Henri Labarre - OK - [Dés que possible]
- Vincent Abry - OK - [Son interview]
Liste officieuse:
- Eric Delcroix - OK - [Son interview]