Qu’est-ce que le web 2.0 pour Eric Delcroix ?
Voici la 1ère interview "officieuse" sur Qu'est-ce que le web 2.0 ? vu par Eric Delcroix
Eric Delcroix est l'auteur d'un blog mais aussi de Ed productions (ce qui inclut différents sites comme Ed formations, Lille aux formations, Blog en nord )
Allez on y va ....
L'interview
Pour vous, le "web 2.0" rime avec quoi ?
Eric Del. : Pour commencer avec Web et internet... et le retour aux sources d'Internet, l'utopie du grand village mondial universel où tout le monde est beau, tout le monde est gentil... C'est comme cela qu'était défini le web à son arrivée en France.
Depuis quand avez vous l'impression que le mouvement "web 2.0" a débuté ?
Eric Del. : Après quelques années de répit suite à l'explosion de la bulle internet des années 2000, certain on pensait qu'il était temps d'inventer de speudo nouveaux concepts sous le vocable de web 2. En réalité, le web 2.0 est l'évolution naturelle d'Internet.
Le développement du web 2.0 est-il accessible à tout le monde?
Eric Del. : Il est accessible à tout le monde, mais peu d'internautes de la base l'utilisent ou savent l'utiliser. Il est vrai que certains l'emploi sans s'en rendre compte. Par exemple, les visiteurs d'un blog savent-ils qu'ils sont sur un blog ? J'en doute pour 90 % des visiteurs qui arrivent par un moteur de recherche.
Si l'on regarde attentivement la chaîne dans les blogs : les services web 2.0 que j'utilise, où certains se rendent compte qu'ils ne sont pas si web 2 que cela, une analyse des usages laisse à réfléchir, car les outils indiqués sont presque toujours identiques d'un blog à l'autre et révèle peut-être une pauvreté du web 2 et une omniprésence de Google ! Mais peut-être, je ne consulte pas les bons blogs !
Dans la catégorie Pour m’informer et veiller, on parle des diggs likes principalement employé par les Geeks, de moteurs (Technorati en l'occurrence car il référence aussi bien qu'il peut les blogs), et une mention est effectuée pour gérer les flux RSS. Au passage, Tout le monde raisonne en outil et non en technologie, et donc personne ne cite le RSS !
Gérer ses bookmarks en ligne et les rendre disponible. Comportement de Geeks… Les entreprises évidemment ne laisseront jamais leur liens qu'elles ont eu bien du mal à obtenir par la veille en pâture à ses concurrents et l'utilisateur de base ne sait même pas qu'il y a des bookmarks dans son navigateur ! Gérer son réseau... la tarte à la crème selon moi de ce web 2. Je suis désolé mais le copain de mon copain n'est pas mon copain, même sur Internet, alors que c'est ce que l'on veut nous faire croire. Réfléchissons aussi de ce côté là aux sociétés qui sont derrière ces réseaux et ce qu'elles peuvent, veulent faire des données que nous leur confions.
Pour gérer mes photos, vidéos, etc. : cette partie doit son succès principalement aux documents X qui étaient hébergés dans un premier temps. A cela s'ajoute le nombrilisme des internautes de voir leur production exposée aux yeux de tous et là encore, réfléchissons aux structures qui rachètent ses outils ! J'irais plus loin avec l'illusion que l'on donne aux gens qu'il est facile de créer son Podcast et son vidéoblog... ce qui est faux si l'on désire un produit de qualité...
Pour communiquer : Skype, ok car il représente la téléphonie du futur... Les autres systèmes de chat n'ont rien de web 2.0, car cela existait déjà à l'époque où internet n'existait pas. Cela s'appelait en France le Minitel !
Pour gérer mon blog : Tiens le blog. L'outil considéré par beaucoup comme le plus représentatif du web 2 ! Au passage, presque personne ne cite d'outils Wiki ! J'ai l'impression que tout le monde en parle et que personne ne l'utilise 😉 Cependant, ce qui me gêne de parler de blog pour le web 2 est que cet outil existait avant et qu'il était issus du monde des CMS. Au passage, les CMS sont entrains de ré-émerger en incluant les blogs d'où l'annonce par certains de la mort des blogs. Les outils cités en corollaire aux blogs, ne sont pas pour moi des outils web 2 mais des outils pour les utilisateurs de blog, il y a une nuance. Pour le déplacement et autre : la panoplie Google est à l'attaque !
Comme je l'indique en commentaire d'un article d'Adrien Ferro sur le Web 2.0 en éducation, il y avait avant fracture numérique (sociale), et il y aura bientôt la fracture des utilisateurs...
Qu'est ce qui nuit au développement du web 2.0 ?
Eric Del. : que les marchands s'en soient emparés et que l'on nous serinne que le web 2.0, version mercantile (a effet à retardement peut-être) est indispensable. Mais, nous devrions redéfinir le web 2.0, comme faciliter les échanges entre internautes avant tout. Le PtoP n'est pourtant pas web 2, il est arrivé trop tôt. DEs tonnes d'applications que l'on pourrait considérer comme web 2.0 existent dans une multitude de domaines : la gestion de projet, le rapid e-learning (qui peut servir à autre chose qu'à enseigner), les CRM… peuvent être considérés comme du web 2.0 après tout ! Autres exemple, l'appropriation qui est faite actuellement par des agences de pub qui vantent les vertus des blogs simplement parce que maintenant on peut commencer à "vendre" du blog aux entreprises de bonne taille.
Citez quelques "acteurs" qui servent le web 2.0 ?
Eric Del. : Aucun, car une définition réelle et unique du web 2.0 n'existe pas. Il est donc impossible de définir des éléments qui ne sont rattachés à aucun ensemble.
Voyez-vous une relation entre le web 2.0 et l'environnement "vie réelle" (ou vie matérielle) ? L'un influe-t-il sur l'autre ?
Eric Del. : Je pense que l'on s'en éloigne... Il suffit de voir l'engouement actuel pour Second Life, un monde virtuel de plus dans l'esprit de celui construit par CanalPlus peu avant la bulle des années 2000 ! Virtuel, c'est bien la direction du web 2. On se fait des copains virtuels par les réseaux sociaux, on se crée une communauté virtuelle autour de son blog, etc.
Pensez vous être un membre, passif ou actif, du web 2.0 ?
Eric Del. : Je vais en surprendre plus d'un : je suis un membre actif du web 2 puisque j'utilise pas mal des outils qui sont en général cités comme des outils web 2.0, plus pas mal d'autres... 🙂 Seulement, je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre une étiquette web 2, succomber à toutes les tendances par le fait que je sois web 2, suivre les modes des uns et des autres les yeux fermés. Oui, je suis sur MyBlogLog même si j'en annonce les dangers, oui, je suis inscrit à des réseaux sociaux auxquel je n'ai pas livré mes amis, oui, j'utilise les blogs à outrance dans le cadre de mes activités professionnelles, bien sûr que je participe à certains wikis, j'ai moi aussi un compte Technoraci, j'inscris mes billets dans les digg likes, utilise des solutions commerciales en ligne, gère des projets en ligne, diffuse mon agenda... Oui, oui, oui... mais je ne revendique pas être web 2.
La programmation (codage) est-il important pour le web 2.0 ?
Eric Del. : La réponse politiquement correcte devrait être oui, bien sûr. Même si j'ai écrit des articles un peu provocateur, je peux l'avouer aujourd'hui, je pense que si je ne m'intéressais pas à l'accessibilité je ne laisserai pas Jérôme par exemple s'exprimer sur mon site comme il le fait !
Mais et la question est révélatrice, je n'ai pas envie que ce soit les informaticiens qui reprennent en main les sites web. Je maintiens depuis longtemps que la création d'un site web est une oeuvre commune entre différents services... Donc, ne laissons surtout pas les sites web aux mains des informaticiens...
Le web 2.0 offrent-il une bonne "accessibilité" en général ?
Eric Del. : Je ne pense pas qu'une bonne "accessibilité" soit l'apanage des sites web 2.0. C'est plutôt la tendance actuelle de toute création de site... Grosso modo, on peut dire, surtout avec l'arrivée des CMS que l'ensemble des sites se vaut. Ce qui fait la différence : l'accessibilité, je préfère dire l'ergonomie et le contenu...
Le design "web 2.0", réalité ou illusion ?
Eric Del. : Ni une réalité, ni une illusion, une mode comme celle des OO : Google, Yahoo, Wanadoo…
Le site le plus web 2.0 du moment: ?
Eric Del. : Un que j'aime bien pour les services rendus et que pas mal de geeks connaissent : xfruit
Le mot de la fin ?
Eric Del. : Vivement qu'une nouvelle mode arrive 😉
Et bien merci pour ces réponses pour le moins explicites, bon blogging en attendant une nouvelle mode 😉
Notes
Liste officielle:
- Eric Dupin - OK - [Son interview]
- Philippe Lagagne - En attente
- Frédéric Cozic - En attente
- Richard Malterre - OK - [Son interview]
- Stéphane Thomas -
OK- Stéphane ne préfère pas prendre part à cette interview par manque de temps et d'inspiration. (une prochaine fois peut-ètre 😉 ) - Christophe Lefevre -
OK- Christophe ne désire pas répondre à cette interview 😉 - Henri Labarre - OK - [Dés que possible]
- Vincent Abry - OK - [Son interview]
Liste officieuse:
- Eric Delcroix - OK - [Son interview]