Qu’est-ce que le web 2.0 ?
Le terme "web 2.0" nous provient de Tim O'Reilly et de sont article "What is web 2.0 ?" !
Pour beaucoup de personnes le web 2.0 est une chose abstraite. Certains pensent que c'est juste du marketing et d'autres pensent que ça n'existe pas !
Il est clair que certaines agences peu scrupuleuse surfent sur la vague du web 2.0 pour essayer d'en tirer profit à moindre frais. D'autres en abusent, en exacerbant les effets web 2.0.
Mais même eux contribuent, à tord ou à raison, à une évolution de l'internet !
Donc pour essayer d'y voir plus clair, je vais répondre à une série de questions sous forme d'interview qui, je l'espère, viendront vous éclairer sur ce qu'est le web 2.0 !
Et partant du principe que chaque internaute contribue au web 2.0, je voudrais donc inviter quelques grands noms qui font et qui vivent le web 2.0 francophone tel que Eric Dupin, Philippe Lagagne, Frédéric Cozic, Richard Malterre, Stéphane Thomas, Christophe Lefevre, Henri Labarre et Vincent Abry.
En espérant un retour positif
Allez on y va ....
Mon point de vue
Pour vous, le "web 2.0" rime avec quoi ?
Moi: Avec réseaux sociaux, services online, collectivité, buzz, blog, wiki et partage.
Depuis quand avez vous l'impression que le mouvement "web 2.0" à débuté ?
Moi: Je dirais qu'il a toujours fait partie d'internet, mais que depuis quelques mois (années ?), il est en plein essort ! En fait je le vois plus comme une évolution logique d'internet, que comme un mouvement isolé.
Le développement du web 2.0 est-il accessible à tous le monde?
Moi: Oui ! Chacun peut y contribuer. D'ailleurs presque tout le monde y participe, activement ou passivement. De plus en plus d'outils existent pour aider l'internaute lambda à participer à l'évolution du web. Par exemple, il existe des dizaines de système de blog très bien conçu, des wiki qui s'installent en 2 minutes (ou presque), des réseaux sociaux à la pelle ...
Qu'est ce qui nuit au développement du web 2.0 ?
Moi: Hum, délicate question. Je pense que nuire est un verbe un peu fort, par contre je pense effectivement que beaucoup de "sites" n'aident pas l'avancement du web 2.0. Il y a une multitude de sites mal construit, ou visuellement agressant, non dynamique ou communicatif. Mais bon, c'est aussi ça internet, un outils de promotion (même si pas souvent utilisé comme il le faut). Le boucher du coin n'as que faire d'un site avec un système de commentaire ou avec une charte graphique recherchée !
Citez quelques "acteurs" qui servent le web 2.0?
Moi: Coté très gros poisson, je dirais sans aucun doute google, pour ses applications online et sa capacité à s"adapter (qui m'effraie parfois).
Ensuite viennent les réseaux sociaux et social bookmarks tel que facebook, flickr, delicious, etc .. qui aident à la diffusion.
Et bien évidement les divers blog et wiki comme accesoweb, 2083, etc ...
Voyez-vous une relation entre le web 2.0 et l'environnement "vie réelle" (ou vie matérielle) ? L'un influe-t-il sur l'autre ?
Moi: Alors oui je pense qu'il y a influence dans les 2 sens. Déjà un des principes du web 2.0 c'est que de plus en plus d'internautes sortent de l'anonymat ! Et c'est assez génial, car de ce fait internet se rapproche de la "vie réelle". Là on ne peut pas nier l'influence, non pas de la "vie réelle", mais plutôt de la "nature humaine".
Pour l'influence du web 2.0 sur la "vie réelle", j'en vois partout, dans des enseignes, des styles vestimentaires, de nouveau moyen de diffuser l'information, des buzz publicitaires. Souvent je m'arrête dans la rue et je me dit "wohau, ça ressemble exactement à ce que j'ai vu sur le net ce matin !"
Donc au final je pense que c'est la nature humaine qui influence et le web 2.0 et la vie réelle, ensuite effectivement on subi tous l'influence du web 2.0 et de la vie réelle .... la boucle est bouclée !
Pensez vous être un membre, passif ou actif, du web 2.0 ?
Moi: Oui, plus passif qu'actif mais plus j'avance et plus j'ai envie d'y plonger !
La programmation (codage) est-il important pour le web 2.0 ?
Moi: Evidement un site web moderne se doit d'être bien codé, et avec des technologies récentes (enfin plus ou moins). Quand je vois de gros sites codé en html 4 (et parsemé d'erreur) je trouve ça assez dommage.
Le web 2.0 offrent-il une bonne "accessibilité" en général ?
Moi: Je dirais oui et non.
NON car bon nombre de sites sont assez mal pensée niveau accessibilité. La profusion du javascript et du flash, qui sont assez mal maitrisé en général, en sont responsable ! Essayé de naviguer toute une journée avec javascript désactivé, vous verrez que c'est affolant ! Mais avant tout, c'est le manque de rigueur du webmaster qui est en cause d'une mauvaise accessibilité.
OUI car j'ai l'impression que la tendance remonte ces derniers temps. Surtout au niveau de la navigation, des progrès ont été fait.
Le design "web 2.0", réalité ou illusion ?
Moi: La par contre je pense qu'il y a un petit quiproquo, pour moi on assimile la tendance graphique actuelle au web 2.0 à tord. Ce sont 2 choses bien distinctes, le web est en évolution constante, alors que le graphisme est beaucoup plus transitoire.
On peut passer d'une période bleu à un période verte, puis plus tard revenir sur la bleu. Alors que ce concept ne s'applique pas forcement aux tendances web. Donc en ce moment on voit beaucoup d'effets de relief, reflet, dégradé, couleurs vives .... (j'en suis aussi la victime ^^) mais ça reste une passade, sur laquelle on reviendra peut-être dans 5 ou 10 ans (cf: la mode vestimentaire)
Le site le plus web 2.0 du moment: ?
Moi: Le mien ? (humour) Sinon je dirais flickr !
Le mot de la fin ?
Moi: Je pense qu'avec le web 2.0, internet arrive à son but initial qui est de rapprocher les gens, sans se soucier de la barrière géographique.
Gabarit
Gabarit au format texte et xhtml de l'interview: interview.txt
Liens
- Provenance du terme web 2.0 par TIm O'reilly
- Traduction de l'article
- Article de Fred Cavazza sur le web 2.0
- Les définitions du web 2.0, d'Eric Delcroix
- Web 2.0 sur wikipedia
Notes
Liste officielle:
- Eric Dupin - OK - [Son interview]
- Philippe Lagagne - En attente
- Frédéric Cozic - En attente
- Richard Malterre - OK - [Son interview]
- Stéphane Thomas -
OK- Stéphane ne préfère pas prendre part à cette interview par manque de temps et d'inspiration. (une prochaine fois peut-ètre 😉 ) - Christophe Lefevre -
OK- Christophe ne désire pas répondre à cette interview 😉 - Henri Labarre - OK - [Dés que possible]
- Vincent Abry - OK - [Son interview]
Liste officieuse:
- Eric Delcroix - OK - [Son interview]