Comment réussir vos concours sur vos blogs ?
Le cas des commentaires sur le blog
Le lâcher de commentaire
Voici certainement la méthode la plus classique et la plus utilisée ! Il suffit que chaque participant laisse un commentaire sur l'article du concours, qui sera ensuite tiré au sort de manière aléatoire.
Avantages: Elle est simple à mettre en place pour le blogueur et simple pour les participants. Tout le monde peut participer et ça apporte pas mal de visites pendant toute la durée du jeu.
Inconvénients: votre base de données (BDD) se remplie a une vitesse folle ! Si votre hébergement la limite en volume, et bien vous pourriez vous retrouver vite bloqué après 2-3 concours (bien évidement ça dépend du nombre de participant, qui dépend de la popularité du site). Autre chose, certains hébergements mutualisés sont assez limités en performance, et tous ces accès à la BDD risquent d'alerter votre hébergeur qui pourrait alors décider suspendre temporairement l'accès au site (et sans préavis) !
Outils: random.kixo.fr (tirage au sort aléatoire)
Conseils: lors du tirage au sort, regardez bien que votre gagnant n'ai pas triché en relevant son ip et en la recherchant dans les commentaires (pour wordpress, copiez l'ip dans le champs de recherche sur la page de gestion des commentaires).
Le lâcher de commentaire avec motivations
Tout à fait semblable à la méthode ci-dessus mais il est impératif que chaque participant explique pourquoi il veut le produit du concours. Exemple chez Nowhereelse
Avantages: Cela évite les comentaires du style "yes", "ok", "j'en suis", etc ..
Inconvénients, Outils, et Conseils identique à la méthode précédente.
Un numéro fixe pour le commentaire gagnant (aka "Flood commentary")
Dans ce cas ci, vous annoncez à l'avance que le Xème commentaire sera le gagnant ! Évidemment dans ce cas ci on retire la règle de 1 seul commentaire par joueur, sinon tout le monde va réserver son commentaire et ça n'avancera pas. Exemple chez Presse-citron
Avantages: Même pas de tirage au sort à faire ! Un grand nombre de pages vues à cause des multiples "refresh" qui vont être fait pas les participants (F5 powa !)
Inconvénients: ça va flooder sec ! Les performances de votre hébergeur ont intérêt à être au top ! De plus celà vous apportera moins de visites que la méthode classique puisque le gagnant va être connu très rapidement.
Conseils: ne choisissez pas un nombre trop élevé, sinon ça va flooder inutilement ! Choisissez un nombre inférieur à 20.
Le 1er (ou les 1ers) commentaire est le gagnant (aka "Radical commentary")
Ici c'est la méthode la plus expéditive ! Le 1er qui commente remporte le gros lot ! Exemple chez Presse-citron
Avantages: Pas de tirage au sort. Pas de surcharge de la BDD, pas de tirage dans les performances de votre hébergement, rapide.
Inconvénients: Cela amène très peu de visites !
Conseils: A n'utiliser que si vous êtes réellement pressé ou si votre BDD est déjà très pleine.
Choisir le commentaire le plus près d'une heure donnée (aka "Digg effect commentary")
Cette méthode consiste donc à donner rendez-vous aux participants en leur fixant une horaire précise, le commentaire posté le plus proche de cette heure aura gagné.
Avantages: Pas trop de remplissage de BDD. Tout le monde à sa chance.
Inconvénients: Grosse montée en charge à l'heure dites ! Risque de faire craquer votre hébergement.
Conseils: Limité à 1 commentaire par participant. Choisissez une heure propice, on évitera 3h du mat par exemple, sauf si vous voulez faire passer une nuit blanche aux participants ^^ Et penser à vérifier que votre back-office vous permette bien de voir l'heure précise des commentaires (avec mini tirage au sort si besoin)
Commentaire avec réponse à une question (aka "Genius commentary")
Ici vous choisirez le 1er à vous donner la bonne réponse à une question posée. On choisira soit une question en rapport avec le sponsor, soit en rapport avec le blog.
Avantages: Pas de flood, pas de remplissage inutile de BDD et pas de tirage au sort.
Inconvénients: Peu de visites (sauf si la question est très corsée ^^)
Conseils: Si vous le pouvez, choisissez une question du genre "Quel jour ai-je parlé de chaussettes sur ce blog ?" ou "Combien de billets sont publié sur ce blog ?" ... tout ceci forcera les participants à se balader sur votre blog, du coup + de pages vues et + de possibilités de fidélisation.
-----Pages: Page précédente Page suivante