Lunascape le navigateur aux 3 moteurs (screencast)

Certains d'entre vous on du voir passer la news ce matin, un nouveau navigateur internet vient de voir la jour (ou du moins en anglais car présent depuis 2001) ! Il se nomme Lunascape et a comme particularité de faire tourner 3 moteurs de rendu, Gecko (Firefox, flock, ...), Webkit (Safari, Chrome, ...) et Trident (Internet Explorer).

Il peut ainsi constituer une bonne alternative pour les développeurs qui doivent sans cesse tester leurs sites dans différents environnements ! Même si dans ce cas précis les moteurs de rendu sont tous à jour, ce qui signifie que ça n'affiche pas le rendu des anciennes versions tel que Firefox 2, IE 6 et autres joyeusetés ! Dommage mais ça n'empêche pas le fait qu'il permet de gagner un peu de temps et de place.

Il intègre pas mal d'options, des plus banales comme le champs de recherche ou le lecteur de flux aux plus sophistiquée comme le choix de changer son user agent ou d'afficher une mosaïque des pages.

Voici le screencast suivi d'un tour d'horizons de toutes les fonctions de Lunascape ...

Tour d'horizon

Fonction Ticker
Il intègre un lecteur de flux et fait défiler les news dans la barre d'onglet

Barre latérale
L'accès à la barre latérale se fait juste en survolant le menu de droite. On y retrouve les choses habituelles comme les favoris, les flux, l'historique mais des choses un peu moins courantes comme les réglages et un switch de réglages (permet de passer d'une configuration à l'autre). Là un petit délais au survol aurait été appréciable car voir la barre s'ouvrir dès que la souris s'échappe sur la droite c'est un peu agaçant !

Le champs de recherche
Fonctionne un peu comme sur firefox, les principaux moteurs sont proposé. Il y a un petit historique, 2 raccourcis (on peut les virer) et 2 fonctions de surlignage des mots clés dans la page.

Choses sympa

  • Système de backup automatique natif
  • Gestion intégrale de la souris, type de clic, mouvement, situation, ...
  • Cryptage des mots de passe
  • Changer l'encodage via le clic droit
  • Affichage des pages en miniature ou splittées
  • Reload automatique des onglets à intervalles réguliers
  • Capture (scrap) de page, inactif pour l'instant
  • Système de blocage type adblock, mais pas encore actif
  • Affichage de la source avec coloration et url cliquable
  • Compatible avec les plugins IE
  • Organisation de scripts et de bookmarklets !
  • Affichage du moteur de rendu en bas à gauche avec la possibilité de switcher et d'assigner un moteur à une page donnée
  • Possibilité de changer le user agent par ce qu'on veux, avec une liste énorme de user agent intégrée

Choses moins sympa
Il y a un bug au survol de certains liens, le pointeur clignote rapidement et ralenti l'application. Je n'ai eu ce phénomène que sur 2 sites et qu'avec le moteur Gecko.
J'aurai aimé qu'il y ai plus d'interaction avec les 3 moteurs ! Comme un bouton qui utiliserai l'affichage splitté pour afficher une page avec les 3 moteurs en comparaison (Avec pourquoi pas un suivi du scroll simultané)

Pour le reste rien à dire, il y a beaucoup d'options peut-être même trop ! C'est un peu foulli et il faudra vous y reprendre à plusieurs reprises pour bien situer les options. Allez, ils nous rendent ça compatible avec les plugins firefox, ils améliorent la stabilité et je tente l'aventure !

-----

Articles relatifs

  • damdec

    Effectivement, ça peut être pratique comme navigateur, merci pour l’info.

    À quand une version pour linux ou mac ?

  • k-ny

    Pas de date prévue, mais ils en parlent donc c’est déjà une bonne nouvelle ! (rappelons qu’ils en sont encore à la version alpha us)

  • Personnellement, je pense que ce projet est voué à l’échec…

    De 1, parce que le moteur de rendu importe peu la majorité des gens, ce qui les intéresse c’est que leur navigateur aille vite et qu’il soit pratique et facile à utiliser.

    Pour les intégrateurs xHTML, CSS etc… Le rendu ne sera jamais le même que dans le réel navigateur. On voit déjà des différences entre Safari MAC et Safari Windows, qui pourtant utilisent le même moteur. Alors un outil alternatif comme Lunascape aura forcément de petites différences, que ce soit au niveau du style ou du javascript.

    S’ils arrivent à sortir un navigateur d’une ergonomie remarquable, avec des fonctionnalités originales et utiles, pourquoi pas, sinon, je pense que ce ne sera malheureusement qu’un effet de mode…

  • k-ny

    Oui Killian, dans l’état actuel des choses je pense comme toi. Le navigateur n’offre pas encore assez de fonctionnalités innovante pour que les développeurs accrochent. Mais je me dis que si ils continuent de le pousser dans le sens actuel, il pourrait devenir un milieu de debugage efficace. Après il est clair qu’il ne sera jamais grand public … en tout cas pas avec l’ergonomie actuelle !

  • Ca parait séduisant, mais de toutes manières j’ai pris l’habitude d’ouvrir 3 ou 4 navigateurs en même temps, ne serait-ce que pour avoir des sessions et des cookies différents pour un même site, ou alors pour pouvoir afficher plus d’onglets (faut les remplir les deux écrans 😉 )

    Alors ajouter un nouveau truc qu’on connait même pas les bugs qu’il a, non merci 😀

  • k-ny

    @Bruno

    Houu, le vieux développeur qui veut même pas tenter un nouveau navigateur ! :DDD Trêve de plaisanterie, moi aussi je préfère ma méthode actuelle multi-écrans, multi-navigateurs et multi-sessions ^^

  • J’essaierai ça pour mon prochain site même si comme Bruno et toi, j’ai cette manie d’avoir toujours au minimum 4 browsers ouverts (même si je n’utilise que FF et Opera pour mon surf « classique ») 😉

  • k-ny

    @skullpat C’est qu’on est attaché à nos petites habitudes ^^

  • Pingback: Le cocktail du Dimanche #20 - ilonet()

  • Pingback: Mon bloc de blogs n°37()

  • Pas très intuitif, et c’est pas la doc en japonais qui aide, enfin pour moi, je sais pas pour vous. Une fois que j’ai réussi à tâtons à changer la déco, je m’agace un peu avec les clics qui cliquent pas et les fonctions qui fonctionnent pas … (comme le fameux Lunascape ID qui ouvre pleins de portes à ceux qui savent remplir un formulaire en nippon)
    Je suis curieuse de tout, j’essaie toujours les nouveaux binz, j’ai toujours plusieurs navigateurs ouverts. Mais là …, ce Lunascape, faut s’accrocher. Je l’ai installé fin novembre dès qu’il a été annoncé, depuis, régulièrement, je viens lui rendre visite, voir s’il a avancé, je change le papier peint. Et je repars. ça bloque partout et on peut pas savoir pourquoi. Allez, c’est dit, demain, je me mets au japonais…

  • 001

    Lunascape5 supporte français
    http://www.lunascape.tv/