Les Digg-like, y a-t-il de mauvaises conséquences ?
Aujourd'hui mon ami google va m'aider à analyser le voyage parcouru par l'un de mes articles.
En effet en regardant mes réfèrants ce matin, j'ai vu qu'une recherche google avait abouti ici avec "JtagEditor-une-barre-de-mise-en-forme-en-3-", qui est donc un bout de titre d'un de mes billets ...
Alors sur le coup, plusieurs questions m'assaillent:
- Pourquoi quelqu'un à pris la peine de faire une requête si précise ?
- Qui à bien pu faire cette requête ?
- Dans quel but cette requête à été faite ?
Etant donné que je ne pourrais probablement pas répondre aux questions 1 et 2, je me suis pencher sur la 3ème ... et là, surprise, 344 résultats trouvés !
Alors qu'une requête faites avec l'url complète de mon billet, ne sort que 2 résultats (et mon blog n'y apparait même pas !)
En fait on s'aperçoit vite que cette différence de résultats est due à la soumission de mes articles dans les digg-like.
Sur les 6 pages de résultats, 2 concernent principalement les digg-like, mais alors, d'où proviennent les 4 autres pages de résultats ?
Et bien les résultats suivant proviennent de sites qui relayent principalement les infos des digg-like et de technorati. Ce qui fait que pour un titre "unique", je me retrouve avec plus de 300 résultats ! Autant les digg-like me sont utiles pour la diffusion rapide (ils génèrent 70% de mon trafic !), autant les relayeurs d'infos basé sur les digg-like me paraissent inutiles. (D'ailleurs la plupart des ces relayeurs sont basé sur la home page de fuzz.fr, alors pourquoi lui plus que les autres ... ?)
De plus celà sème encore plus la confusion pour retrouver l'article d'origine. En effet, sur les digg-like, on a une redirection vers l'article d'origine, par contre sur les relayeurs, on doit passer par (minimum) 2 redirections ... pas très pratique ça. Bon tant que c'est l'article original qui ressort en tète de résultats, celà n'est pas trop gênant, mais il serait préjudiciable que ce ne soit pas le cas !
Et je m'interroge sur la politique des différents digg-like, je n'ai pas lu toutes les conditions générales d'utilisation (CGU), mais ces "relayeurs" ont-ils le droit de diffuser des informations sans permission (car je doute qu'ils la demande) ?
Vous allez me dire, oui mais si l'on prend le cas de google alors ? C'est le plus gros "relayeur" d'infos au monde ..... oui mais là au moins on a le lien direct vers le site. Si au moins les autres "relayeurs" affichaient un lien direct, mais là, les multiples redirections sèment juste la confusion.
Et vous, trouvez-vous préjudiciable que ces articles soient relayés via plusieurs intermédiaires (et peut-être sans permissions) ?
-----