Comment traduire une page ou un texte sur internet ?

Avec l'étendu d'internet, il n'est pas rare de se retrouver à surfer sur des sites anglais ou même chinois (si si) à la recherche d'une infos ou d'un bon plan. Voici donc un petit récapitulatif des méthodes et services que j'utilise (ou ai utilisé) pour traduire une page ou un partie de page !

C'est le billet de Philippe qui m'a motivé alors remerciez-le 😉

Yahoo Babel Fish

L'un des premiers dont je me suis servi ! Clair et net, il fait ce qu'on lui demande et s'en sort plutôt pas mal au niveau cohérence de la traduction. Permet de traduire soit du texte, soit une URL. Par contre il manque de langues à traduire vers le français, dommage !

Visitez Yahoo Babel Fish

Reverso

Reverso a une interface un peu chargée, ne permet pas de traduire des pages complètes et limite le nombre de traductions par jour (je ne me souviens plus de cette limite) ! Mais si je continue de l'utiliser parfois c'est surtout que c'est celui qui me donne la traduction la plus cohérente de tous les outils que j'utilise ! Mais à cause de sa limite d'utilisation, servez vous en seulement en cas de manque réel de pertinence des autres outils de traduction.

Visitez Reverso

Google

Alors Google est réellement le meilleur en facilité d'utilisation ! Son traducteur est disponible à toutes les sauces et est intégré dans divers produits de la firme ! Par contre là où le bât blesse, c'est que la traduction est parfois (souvent) très approximative ! Mais bon, dans les grandes lignes on arrive à comprendre l'essence de la traduction. L'avantage c'est surtout qu'on a la traduction disponible au bout du clic et la quantité énorme de langues disponibles !

Le traducteur est présent dans la googlebar et traduit les termes juste en les survolant ! Récemment ils ont intégré une option de traduction directement dans google reader (paramètres de flux) et la page de traduction peut même détecter la langue d'origine ! De plus google fournit des outils pratiques comme un bookmarklet de traduction automatique, vous cliquez dessus et il renvoi soit la page traduite, soit le texte sélectionné à l'écran ! Bref ce n'est pas le plus pertinent mais certainement le plus accessible ! Il y a aussi un plugin Firefox qui fait à peu près le la même chose que le bookmarklet.

Visitez Google Translate Plugin Firefox gTranslate

Traduction auto vers le français (Bookmarklet à faire glisser dans vos favoris)

Conclusions

Pas de surprise, c'est toujours les mastodontes du web qui tiennent le haut du pavé. C'est aussi pour ça que je pense que certains nouveaux services, comme Frengly présenté par Philippe, devraient réfléchir à 2 fois sur ce qu'ils peuvent apporter de plus par rapport à une concurrence déjà bien installée et en constante évolution (pour google du moins) !

Sur ce, Goodbye and have a nice day !

-----

Articles relatifs

  • Pierre

    Pour les utilisateurs de Firefox on peut aussi utiliser l’extension gTranslate

  • Chonunca

    as tu essayé promt?
    Au niveau traduction je le trouve beaucoup plus pertinent.

    je ne met pas le lien car j’ai l’impression que mon précédent commentaire n’a pas passé le filtre spam à cause de cela…

  • k-ny

    @Chonunca

    A non je ne connais pas Prompt (j’viens de trouver ton lien en spam)
    Je l’ajoute en favoris pour le tester un peu, si il est cohérent je l’ajouterais à cette liste ! Merci du tuyau

    Ps: maintenant que j’ai validé ce commentaire tu peux normalement poster des url 😉

  • Chonunca

    il paraîtrais que promt.fr serait encore meilleur mais j’ai pas encore tester.
    Personnellement je teste sur des paroles de chansons, c’est la que l’on voit tout de suite les limites des traducteurs 😉

  • k-ny

    Ok je note !

    C’est vrai que sur des paroles je n’ai jamais tenté. Mais sur des articles techniques c’est assez trivial aussi 😀

  • k-ny

    @Pierre Ah oui exact ! Merci pour le rappel (en fait j’y ai pensé puis j’ai zappé en cours de route ^^) Lien ajouté sur l’article 🙂

  • belemo

    oui mais tout ça c’est bien bon !
    vous me donner de site qu’il faut visiter mais vous ne dite pasd comment faire !