Google vous pénalise ? Un début de solution …
Si vous lisez cet article c'est que vous êtes concerné ou sensibilisé par la nouvelle pratique de Google. Cette pratique consiste donc à pénaliser les sites qui font de la vente de liens !
Le but de cette manœuvre est de lutter contre les PageRank artificiels. Enfin, c'est ce que Google dit, et on doit malheureusement les croire sur parole. D'ailleurs il serait idiot de penser que c'est un complot pour nous obliger à n'utiliser que des pubs adsense sur nos sites ... hum. Soit ..
Mais seulement voilà, Google, dans un grand élan de générosité, pénalise également des sites qui ne pratique pas ce commerce. A terme n'importe qui pourrait être pénalisé en plaçant un lien d'une thématique différente sur son site ! Fini le bon temps où vous échangiez vos liens avec les amis !
Pourtant avoir un lien vers son site depuis un autre site à du bon.
Premièrement, ça vous permet d'être plus visible aux yeux de Google, qui lorsqu'il va scanner l'autre site s'apercevra qu'il doit venir faire un tour chez vous.
Deuxièmement, il y a répercussion du Page Rank, enfin, il y avait, bref c'est encore confus pour l'instant avec tous les changements chez Google.
Et troisièmement, celà vous apporte du trafic, des clics, des visiteurs, enfin bref, un peu de vie quoi !
Pour les 2 premiers points je ne peut rien pour vous, mais pour le 3ème, une solution relativement simple et efficace existe. Vous savez certainement que Google n'aime pas vraiment le javascript, enfin on va dire qu'il a tendance à l'ignorer complètement ! Alors pourquoi ne pas transformer vos liens html en lien javascript ?
Première solution : La plus simple
Dans votre barre latérale, vous avez ceci:
<a href="http://lien1.com">Lien 1</a><br/>
<a href="http://lien2.com">Lien 2</a><br/>
<span class="removed_link" title="http://lien3.com">Lien 3</span>
</div>
Donc il s'agit simplement de 3 liens avec retour à la ligne. En javascript ça deviendrait:
<script type="text/javascript" charset="utf-8">
document.write("<a href="http://lien1.com">Lien 1</a><br/>");
document.write("<a href="http://lien2.com">Lien 2</a><br/>");
document.write("<span class="removed_link" title="http://lien3.com">Lien 3</span>");
</script>
</div>
L'affichage sera exactement pareil pour vos visiteurs, et google n'en tiendra pas compte !
Oui mais j'entends déjà les sceptiques : "Oui mais Google il parait qu'il peut aussi lire le javascript (et qu'il met des images subliminales dans son logo pour nous inciter à faire des enfants)".
Mouais, quand bien même il lirait le javascript, je ne suis pas certains qu'il y accorde autant d'importance que pour de l'HTML. Mais soit, voici encore une ruse ...
Deuxième solution : La moins simple
(Bravo vous avez suivis !)
Si vous êtes parano, on va obfusquer les liens. Ici je vais utiliser un truc vraiment basique, après libre à vous de faire votre propre cryptage.
Donc on va simplement passer par une fonction qui va lire le lien à l'envers, donc pour webinventif.com il faudra mettre rf.fitnevnibew.www 😀
Tout d'abord on crée la fonction de "décryptage", à placer dans un .js où dans vos balises head
document.write("<a href="http://"+lien.split("").reverse().join("")+"">"+texte+"</a>");
document.write("<br/>");
}
Ici, tant qu'à faire une fonction, j'ai simplifier la chose, il suffira de lui passer le nom du lien et le lien en paramètre 😉
Cette fonction va donc nous sortir un lien html à l'endroit où l'on va l'appeler, en retournant chaque lettre.
Donc remplacer votre div "blogroll" par :
<script type="text/javascript" charset="utf-8">
decodeur("Lien 1","moc.1neil");
decodeur("Lien 2","moc.2neil");
decodeur("Lien 3","moc.3neil");
</script>
</div>
Donc on ne retourne que l'url et sans le http:// qui se trouve déjà dans la fonction.
Conclusions
D'accord cette solution est un peu du bricolage. Mais si vous ne faites pas de commerce de PageRank, que vous avez peur d'être pénalisé et que votre seul but est de partager des liens juste pour les faire connaitre, alors ça reste une solution pas trop compliquée à mettre en place.
Enfin, on peut toujours espérer que Google se décide à donner les vrais critères qui qualifient un lien comme un lien "commercial" et ainsi nous éviter de perdre notre temps à mettre ce genre de système en place !
Ps: Google est grand, Google est beau, j'aime Google 😉
-----