Normalisation d’un site comportant des flux annexes
Avec la multiplication des sites basés sur des CMS tel que WordPress ou Dotclear, il arrive que l'on propose plusieurs flux RSS différents à ses visiteurs. Tout comme ce site d'ailleurs qui vous propose 3 flux différents (un pour la section blog, un pour la section mag et un global reprenant le blog et le mag)
Proposer ces flux à vos visiteurs simplement en mettant les liens dans un coin de votre site est une solution, mais elle est incomplète !
Placer des liens visibles vers vos flux
Cela parait évident mais pourtant beaucoup de site/blog ne le font pas. Donc pensez bien à mettre des liens clairs, éventuellement accompagnés d'une icône RSS (facilement trouvable via Google), sur votre page d'accueil.
Rien ne vous oblige à mettre un lien vers vos flux annexes sur la page d'accueil. Mais ça reste un bon moyen de les signalez à vos visiteurs.
Après, pour chaque section de votre site ayant son propre flux, pensez bien à mettre le lien vers le flux sur la page principale de la section. Et là il est quasi impératif de mettre également le lien vers votre flux principal, sinon vos visiteurs pourraient croire qu'ils s'abonnent au flux global et non juste au flux de la section.
Signalez vos flux annexes dans l'entête de votre site !
Il faut savoir que l'entête de votre site comporte en général tout un tas d'informations utiles aux robots ou aux applications externes, même si elles ne sont pas toujours visibles par vos visiteurs.
Pour signalez un flux RSS dans l'entête, il vous suffit d'ajouter la ligne de code suivante entre les balises HTML <head>
et </head>
:
Simple non ? Dans la plupart des CMS, cette information existe d'origine. Par contre il serait intéressant de signaler également vos flux annexes. Il suffit simplement de répéter l'opération mais en changeant les données :
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Flux de la section Z de NOM DU SITE" href="http://mon_site.com/mon_flux_Z.php" />
Cette opération ne prend que quelques minutes et cela apporte un confort supplémentaire. Par exemple si un de vos visiteurs clique sur l'icône RSS de son navigateur (à droite dans la barre d'adresse pour Firefox), il aura directement le choix de s'abonner à tel ou tel Flux !
Exemple en image:
Conseils
Tout ceci n'est évidement pas obligatoire ! Le seul but est de rendre votre site un peu plus "Friendly-user". Sachez que l'internaute n'aime pas perdre 10 minutes à chercher l'information, il vaut mieux lui servir sur un plateau 😉
Tips: il est toujours bon aussi de répéter le lien vers votre flux principal en bas de toutes vos pages
-----